Avant d’arriver sur la côte atlantico-colombienne, nous nous sommes arrêtés quelques temps dans les deux principales ville du pays.
Tout d’abord à Bogotá, capitale et plus grande ville colombienne. A 2640m d’altitude c’est également la 3ème plus haute capitale du monde après La Paz et Quito (deux capitales que nous avons également traversé il y a quelques temps).
Bogotá à l’image de toute la Colombie a une très mauvaise réputation internationale (et nationale). Et pourtant, le temps d’une Colombie violente et dangereuse pour les touristes est bel et bien révolu. La majorité du pays est aujourd’hui sans danger avec des colombiens très accueillants et ravis de vous présenter leur magnifique pays.
Bien sûr, comme toutes les grandes villes sud américaine, il faut rester prudent à Bogotá et ne pas s’aventurer n’importe où à n’importe quelle heure ! Pour autant la capitale Colombienne nous a énormément plu, en particulier le quartier central de la Candelaria où nous logions.
C’est dans ce quartier que nous avons fait la rencontre de Jonathan Andés Ayala qui a créé avec deux de ses amis ainsi que sa compagne un magasin de vêtement dynamique qui fonctionne très bien dans la Candelaria : El Céfiro Tejido. Jonathan et son équipe travaillent en parallèle avec une dizaine de designers afin de créer et proposer des habits inédits et originaux. Ils confectionnent également des vêtements personnalisés sur mesure et proposent de nombreux accessoires innovants tels que des carnets à dessin faits à base de circuits imprimés ou encore des porte-monnaie faits en plastique de panneaux publicitaires.
El Céfiro possède également un petit bar ainsi qu’une salle en mode canapés/coussins équipée du wifi. Les clients/amis/habitués peuvent ainsi venir prendre un café ou une bière et se reposer dans la salle relax tout en jetant un coup d’œil aux nouveautés du magasin !
Non loin de là, dans une petite rue piétonne emblématique de la Candelaria, nous avons interviewé Eduardo Sierra, artisan spécialisé dans le travail du cuir qui occupe avec son frère un minuscule magasin où ils vendent ses créations. Du petit bracelet en cuir au sac en bandoulière, Eduardo offre de nombreux produits tous entièrement fait main.
Nous avons ensuite rejoint Medellín, deuxième ville la plus peuplée après Bogotá. Medellín, tristement célèbre pour avoir été le fief de Pablo Escobar (plus grand narcotrafiquant colombien à ce jour), est aujourd’hui une ville en pleine expansion. Ville la plus industrialisée du pays, Medellín commence même à faire de l’ombre à la capitale tellement son développement économique est important.
C’est ici que nous avons rencontré complètement par hasard Sami Muvdi. Passionné de tennis depuis toujours, Sami s’est rendu compte que le marché colombien ne proposait que deux marques de cordage de raquette alors qu’une quarantaine de marques existent à travers le monde. Curieux de savoir pourquoi les meilleures marques du monde ne distribuaient pas leurs produits en Colombie, il contacte lui même par internet les sièges sociaux de ces grandes marques allemandes et françaises. On lui répond alors qu’elles n’ont tout simplement personne dans le pays pour faire le lien avec les distributeurs ! Sami n’hésite pas une seule seconde et saisi cette opportunité. Il se rend ainsi dans toutes les grandes villes colombiennes afin de faire connaitre et distribuer les cordages de raquette allemandes. Cela fait maintenant 7 ans que Sami entretient ce business et il reste l’unique distributeur de ce genre de produits dans toute la Colombie ! Il a même pu se diversifier en offrant désormais du matériel de badminton et de tennis de table.
Notre deuxième interview à Medellín se passa avec Nelly Herrera Rueda qui tient depuis 10 ans un petit atelier de couture et travaille actuellement avec le festival de mode “Colombiamoda”.
Nous voici actuellement à Cartagena sur la côte caribéenne. L’objectif de notre étape ici étant de trouver un bateau qui nous emmènera jusqu’au Panama, notre prochain et dernier pays sur ce continent !