Après Puerto Lopez et quelques jours à Quito, nous avons rencontré plusieurs personnes à Otavalo, petite ville au nord de la capitale.
Otavalo est réputé pour son marché qui a lieux tous les samedi sur la Plaza de los Ponchos et ses alentours. Marché connu pour être le plus grand de toutes les Andes ! Vrai ou non, on peut effectivement dire qu’il y a un nombre de stands impressionnant.
Vous pouvez trouver à peu près tout et n’importe quoi sur le marché d’Otavalo, bien qu’on y vende principalement du textile (pulls, ponchos, sacs en toile, t-shirts) et de l’artisanat locale (bracelets, colliers, boucles d’oreilles). De nombreux stands de textiles vendent également des hamacs de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
Par chance nous avons pu rencontrer l’entrepreneur qui produit et fournit les hamacs de TOUS les stands du marché d’Otavalo. José Nain Lema Conejo a créé cette entreprise de hamacs avec sa femme il y a environ 9 ans. Partant de rien, il profite de la réputation de son père dans l’industrie du textile pour produire ses premiers hamacs en empruntant à crédit la matière première aux anciens fournisseurs de son père. Aujourd’hui, l’entreprise familiale de José et son épouse fonctionne plutôt bien puisqu’ils emploient plus de 8 familles et exportent une grande partie de ses hamacs en Amérique Centrale, en particulier au Costa Rica.
Nous avons ensuite interviewé Paúl Jurado Ruiz. Paúl n’était pas difficile à trouver puisqu’il s’agissait du gérant de l’auberge dans laquelle nous logions à Otavalo ! En effet, après avoir vécu presque 6 mois quasiment constamment en auberge ou dans des petits hôtels il fallait bien que l’on finisse par interviewer un entrepreneur qui travaille dans cette branche ! Nous avons choisi Paúl qui a créé le « Flying Donkey » il y a un peu plus de 6 mois. Même si beaucoup de choses restent à faire, l’auberge tourne bien aujourd’hui et nous aimerions pouvoir revenir dans quelques années quand Paúl aura aménagé l’immense terrasse qui prône sur le toit de l’immeuble en coin détente et musique comme il nous l’a promis !
Afin de savoir un peu comment se déroule le business de la fête en Équateur, nous avons fait la rencontre de Erick Alexander Chavez Potosi, bon ami de Paúl qui lui a créé le bar La Taberna il y a deux ans et demi. Dans une ambiance boisée et authentique La Taberna propose en plus de son bar quelques plats basiques (tacos, hamburgers…).
Otavalo était notre dernière étape en Équateur. Maintenant, direction la Colombie !